© 2015 by www.artenice.com

Savoir, pour mieux comprendre et décider

L' institut d'études marketing qui pense plus loin

Show More

CO-CREATION

La création de nouveaux produits nécessite une extrême finesse dans la connaissance de son marché, de ses consommateurs mais ce n'est souvent pas suffisant.

 

C'est dans cet esprit que l'institut Artenice a développé des stratégies de co-création pour mettre le consommateur au coeur du processus du lancement de nouveaux produits : «focus group», «brainstorming», observation ou création de communautés en ligne,  concours de créativité, «crowdsourcing»...

 

L'approche d'innovation partagée la plus répandue consiste à solliciter une communauté d'utilisateurs pour répondre à un besoin donné. La co-création peut s'insérer à chaque étape du processus de création : décliner une gamme de produits ou inventer de nouveaux concepts, développer une technologie, imaginer un packaging, organiser un groupe de bêta-testeurs...

 

De par sa présence dans de nombreux pays, le nombre de consommateurs avec lesquels Artenice interagit chaque jour, sa connaissance pointue des réseaux sociaux et de la veille sur internet,  nous pouvons communiquer et tester vos projets sur un large public de consommateurs à travers le monde.

 

La co-création peut aller encore plus loin. Comme par exemple, utiliser l'expérience client accumulée par les personnels. Les résultats ont un impact réel sur la qualité des produits créés ou le niveau de satisfaction des clients.

 

De l'opération de communication au process de travail, en passant par la transformation plus radicale de l'entreprise et de son organisation, la co-création prend ainsi de multiples chemins. Une révolution est en marche.

 

Pour conduire de tels projets, il est fondamental de constituer une équipe qui dépasse le cadre strict du marketing ou de la communication. Artenice crée autour d'un projet une équipe capable de décrypter les attentes ou réactions des consommateurs, comme des sociologues, ethnologues, anthropologues, psychologues, ingénieurs, universitaires,...chacun apportant sa connaissance du consommateur, de son comportement et de son environnement.